Le Face Noire Poitrine Noire Poitrine Orange

Cette combinaison est étonnante, et lorsque l’on observe pour la première fois cet oiseau nous avons du mal à imaginer qu’il puisse s’agir d’un mandarin. Hé bien oui ! C’est l’aboutissement d’une combinaison de trois facteurs offrant le maximum d’étalement de la couleur orange sur un oiseau. Le mâle à une tête entièrement orange, la poitrine et le ventre orange, l’ensemble d’un orange très chaud. Le nombre de sujet avec cette combinaison est très faible, la difficulté d’obtention étant un critère à prendre en compte. Il existe néanmoins des sujets plus ou moins réussis dans l’assemblage des différents facteurs de mutation comme des sujets avec un manque d’écoulement de la couleur sur le ventre ou des sujets avec une absence de points sur les flancs. Les femelles de cette combinaison sont très marquées également par une couleur orange douce sur la tête, la poitrine et le ventre. La difficulté sera de les différencier avec les femelles grises poitrine noire poitrine orange. Pour commencer cette combinaison il faut accoupler un mâle gris poitrine noire poitrine orange à une femelle Face Noire grise ou inversement.

Accouplement :

Mâle Gris PN PO X Femelle Face Noire Grise

            25 % Mâle Gris / PN / PO

            25 % Femelle Grise / PN / PO

            25 % Mâle Face Noire Gris / PN / PO

            25 % Femelle Face Noire Grise / PN / PO

Lors de l’accouplement la deuxième année d’un double porteur avec un Face Noire double porteur, nous pouvons avoir la chance d’obtenir un jeune sur trente deux avec la combinaison complète. Ce travail est plus facile si ‘on accouple un oiseau ayant déjà la combinaison parfaite du poitrine noire et de la poitrine orange. Il faut également retenir que nous travaillons avec un facteur d’hérédité dominante (Face Noire) associé à deux facteurs récéssifs (Poitrine noire et poitrine orange)

Les oiseaux de départ doivent être des sujets d’exception possédant l’ensemble des caractéristiques propres à chaque mutation. Le mâle gris PO PN doit être de très bonne taille et d’une intensité exceptionnelle. Ce mâle ne doit pas avoir le ventre blanc, mais plutôt crémeux pour optimiser l’écoulement de l’orange sur le ventre. La femelle Face Noire grise sera un sujet avec une grande taille, une couleur très intense, un écoulement ventral au maximum et un dessin de la région anale très prononcé.