Le Gris Poitrine Noire Poitrine Orange

Cette combinaison est superbe quand l’ensemble des facteurs fonctionne complètement. L’action de la poitrine orange remplace l’eumélanine noire par de la phaéomélanine orangée, la poitrine et les dessins de queue deviennent donc oranges sous l’influence de ce facteur. Sous l’action de la combinaison avec la poitrine orange, la zone blanchâtre située sous le bec est beaucoup plus colorée que chez le poitrine noire : la poitrine est entièrement orange. Une autre modification de la poitrine noire est le fait que les joues sont beaucoup plus intenses en couleur avec la combinaison. Les dessins de couverture de queue sont présents et doivent être très intensifs dans la tonalité orangée. Le ventre est marqué par des incrustations de phaéomélanine orange. Ces dessins sont de forme allongée et donne à l’oiseau un complément de tonalité orangée. Ces dessins de ventre sont recommandés par le standard et peuvent donc être largement présents et intensifs en couleur. Les femelles possèdent des dessins de couverture de queue orangés, mais également des traces oranges au niveau de la région anale. Les flancs sont orangés avec une incrustation de points blanchâtres allongés. Cette combinaison associe deux facteurs d’hérédité récessive que sont la poitrine noire et la poitrine orange. Nous pouvons commencer l’élevage avec un mâle poitrine noire gris accouplé à une femelle poitrine orange grise. 

Accouplement :

Mâle Gris PN X Femelle Grise PO

                50 % Mâle Gris / PN et PO

                50 % Femelle Grise / PN et PO

En accouplant ensuite l’année suivante les jeunes entre eux, nous aurons peut-être la chance d’avoir un jeune sur seize avec la combinaison. Pour avoir le maximum d’orange sur l’oiseau, il est souhaitable que le mâle poitrine noire possède une très bonne extension des joues avec une couleur très intense pour obtenir une belle transformation de la couleur noire en orange. La qualité des dessins de dos est également un critère pour la sélection de vos porteurs.

La qualité des mâles poitrine noire gris est donc un facteur important de réussite de cette combinaison, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une transformation de couleur du noir vers l’orange et si l’oiseau de base est médiocre dans ces dessins et dans son intensité, l’orange sera en adéquation avec l’oiseau de départ. Cette notion est valable pour tout le travail par des oiseaux porteurs. La femelle grise poitrine orange quant à elle aura un maximum d’intensité au niveau de la queue, des flancs et des joues.