Le Gris Poitrine Noire

C’est en Allemagne, en 1967 – 1968 qu’est apparue la mutation poitrine noire. Elle fut créée par Monsieur Kutzner. Le grand investigateur fut certainement Monsieur Oppenborn qui réussit à obtenir par la sélection un oiseau de très bonne taille. La mutation poitrine noire est réalisée à partir de la répartition de la mélanine dans l’ensemble de l’oiseau. Une grande concentration de phaéomélanine peut remplacer une moindre concentration d’eumélanine. Il y a beaucoup de changement par rapport au type sauvage. Les principales caractéristiques du mandarin gris poitrine noire, par rapport au type sauvage sont :

Chez le mâle:

Le bord visible des rémiges présente un ourlet brun orangé et blanc dû à une sur mélanisation de la phaéomélanine, le reste du dos est de couleur gris ardoise. La poitrine présente une bande pectorale noire la plus large possible. La partie supérieure de la gorge est éventuellement tachetée de blanc. Le ventre est de couleur crémeuse. (Contrairement au gris classique ou le ventre doit être le plus blanc) Le trait moustachial est beaucoup plus prononcé. Le lore doit être blanc et bien dessiné. Le trait loral est absent. (Légèrement présent chez les sujets mélanisés) Les joues présentent une extension de leurs dessins au-dessus de l’œil et pouvant se rejoindre vers la nuque pour les meilleurs sujets. Les points ronds et blancs des dessins de flancs sont de formes ovales. Les carreaux de queue sont absents. Les couvertures de queue sont blanches avec un dessin noir axé dans le sens de la plume.

Chez la femelle:

Le trait loral est absent. Le dessin de queue est identique au mâle mais avec une nuance plus brune. Pas de dessins de dos, contrairement au mâle. La poitrine présente une bande pectorale gris foncé la plus large possible. La partie supérieure de la gorge est blanc-grisâtre. Les flancs sont gris-noirâtre. Le ventre est de couleur brun-crémeux.

Cette mutation est à hérédité récessive libre. Contrairement à d’autres mandarins, la plupart des porteurs sont « visibles»

Description de la zone de la tête :

– Le trait loral a disparu, mais reste légèrement marqué chez les sujets mélanisés.

– Le trait moustachial est plus accentué, mais le lore doit rester blanc.

– Le dessin de la joue est très étendu, il encercle la partie supérieure de l’œil et s’étends vers l’arrière.

– Chez le sujet porteur, on décèle souvent des sourcils orangés et une extension de la joue, le trait de larme est plus fin ou interrompu.

Type sauvage non muté:

– Tache de la joue grandeur normale, angle de 90° par rapport à l’œil.

– Trait loral et moustachial bien prononcés (identique pour la femelle)

– Présence de zébrures sous la gorge.

Type mutant poitrine noire.

–  Augmentation importante de la surface des joues.

– Absence de trait loral, intensification du trait moustachial et mélanisation autour du bec (identique pour la femelle)

– Absence de zébrures sous la gorge. Toute cette zone est noire intense.

Type intermédiaire (porteur de PN)

– Légère extension de la joue avec une marque au-dessus de l’œil.

– Trait loral fin, brisé et peu prononcé (identique pour la femelle)

– Chez certains sujets, on peut constater un début d’absence des zébrures sous la gorge et une barre de poitrine déjà très large.

– L’ourlet sur les rémiges est légèrement visible.

Le dessin des joues chez la femelle est de couleur gris intense. Les traits loraux ont aussi disparu. Les traits moustachiaux sont, comme le mâle, surmélanisés.

Description de la zone du plastron :

Type sauvage non muté:

– Les zébrures sont du type standard, allant de la barre de poitrine jusqu’à la base du bec.

– La barre de poitrine est d’épaisseur du type standard. (5mm en son centre, 3mm sur les côtés)

Type mutant poitrine noire :

– Absence totale des zébrures.

– Extension de la barre de poitrine au maximum de sa partie supérieure (plus de 12mm)

– Au-dessus de cette barre, un dessin marbré de blanc et de noir orne cette zone.

– Le menton est dépourvu de toute tache mélanique.

Type intermédiaire (porteur de PN)

– Présence des zébrures à la poitrine avec une légère absence de celle-ci au menton.

– Extension de la barre de poitrine à la partie supérieure pour atteindre plus de 5mm d’épaisseur (très large chez certain porteur)

Description de la zone de la queue :

Les carreaux de queue d’un gris classique ont disparu. Les couvertures de queue sont devenues entièrement blanches pour le mâle et blanc-crémeux pour la femelle. Celles-ci paraissent grisâtres, car les rectrices sont noires.

Type sauvage non muté:

– Dessin normal formé d’alternance de carreaux de queue noirs et blancs.

Type mutant poitrine noire:

– Disparition totale de dessin transversal des couvertures de queue.

– Les rectrices sont de couleur gris ardoise. Les plumes de couverture de queue sont blanches à blanc crémeux avec un dessin noir intense axé dans le sens de la plume.

Type intermédiaire (porteur de PN)

– Mélange complet du dessin mélanique dans la teinte claire, aucune régularité de dessin. Chez certains sujets, quelques simples stries noirâtres peuvent être visibles.

La mutation poitrine noire est une véritable mutation de dessins. Il est important de comprendre que les poitrines noires sont fabriquées en deux groupes. L’un est à dominante d’eumélanine, avec une faible extension des dessins de joues, la présence d’un faible dessin de larme, et des dessins de dos discrets. Les oiseaux à dominante de phaéomélanine ont une très bonne extension des joues, de bons dessins de dos et un faible dessin de larme, mais le dessin de la poitrine ne sera pas assez noir et sous la gorges nous il y aura une importante zone de couleur blanche. De ce fait il nous faudra fabriquer des couples pour faire des mâles et des couples pour faire des femelles. Pour réaliser de bonnes femelles, il faut accoupler un mâle possédant beaucoup de phaéomélanine et un faible dessin de poitrine. Pour faire les mâles, la femelle PN aura un dessin de poitrine très prononcé. 

Quelques accouplements :

1)         Mâle Gris X Grise Poitrine Noire

            50% Mâle Gris / Poitrine Noire

            50% Femelle Grise / Poitrine Noire

2)         Mâle Gris/Poitrine Noire X Grise Poitrine Noire

            25% Mâle Gris / Poitrine Noire

            25% Femelle Grise / Poitrine Noire

            25% Mâle Gris Poitrine Noire

            25% Femelle Grise Poitrine Noire

3)         Mâle Gris Poitrine Noire X Grise Poitrine Noire

            50% Mâle Gris Poitrine Noire

            50% Femelle Grise Poitrine Noire

4)         Mâle Brun Poitrine Noire X Grise Poitrine Noire

            50% Mâle Gris Poitrine Noire / Brun

            50% Femelle Brune Poitrine Noire

Accouplement pour faire des femelles Brunes Poitrine Noire