Une visite attendue à LIGINIAC…

Le Week-end du 14 mars 2020, nous avons eu l’honneur d’accueillir un grand passionné de Diamants Mandarins. Tim HARTUNG est le président du club du mandarin au Queensland en Australie, il est également juge expert depuis de nombreuses années.

Tim et son épouse Kim Maree, avaient prévu de venir, pour des raisons personnelles en Ecosse et à cette occasion, Tim m’a demandé de venir passer quelques jours en Haute Corrèze. J’ai fait la connaissance de Tim en aout 2016, lors de notre venue en Australie et à cette occasion une amitié forte est née. Pas seulement entre nous, mais également envers le C.T.M et le S.E.Q.Z.F.S. Tim est très heureux des relations que nous avons tissées entre nos deux pays. L’Australie est très isolée en matière d’ornithologie, elle n’est même pas membre de la C.O.M. Aussi, ils ont été très surpris de voir arriver deux Français, passionnés comme eux par ce fameux Diamant Mandarin.

Nous avons bien sûr visité la région et notamment les gorges de la Haute Dordogne.

Tim voulait absolument refaire la photo que Jenny et Geoff STOLBERG avait faite, lors de leur venue à LIGINIAC….

Nous avons également fait la photo devant notre panneau d’accueil à l’entrée du village avec son épouse et ou le club australien est mentionné…

Le moment fort est certainement la visite de ma pièce d’élevage. Nous avons eu de nombreuses discussions sur les mutations que l’Australie ne possède pas. Les oiseaux préférés de Tim sont les joues noires et les poitrines blanches…

Egalement beaucoup de partage autour du Charcoal, ou Tim est revenu sur le fait que les femelles Charcoal qui sont maintenant en Europe, ne possède plus les dessins noires sur le ventre et la poitrine. Il a rappelé l’exigence de ce critère dans le standard de la fédération australienne.

Je suis à cette période encore en élevage et nous avons donc échangé sur les méthodes d’élevage de nos oiseaux. La fabrication de la pâtée, mais surtout sur le mélange de graines. Ils ont des difficultés à obtenir des petites graines, notamment des millades et des panis. Mais ce type de graines données aux jeunes lui convient, il va demander si les cultivateurs peuvent en produire. Les méthodes sont sensiblement identiques, mis à part qu’en Australie les éleveurs produisent dans les volières individuelles. Tim ne connaissait pas le matériel d’élevage que nous avons en Europe, et notamment les mangeoire de type Comodore. Bref de très bons moments et une belle convivialité entre passionnés.

Les photos souvenirs des oiseaux ont été réalisées. Tim à été impressionné par un mâle gris poitrine noire…

Enfin pour immortaliser ce séjour, le C.T.M à eu l’idée d’organiser avec les membres du comité des fêtes de LIGINIAC, une soirée choucroute maison. Ce moment était très convivial et c’est une manière de remercier les membres de la commune qui nous aide tous les ans pour notre championnat.

Le C.T.M à demandé a notre ami Hermann HEINZEL, de bien vouloir, lors du Championnat d’Europe, réaliser une aquarelle originale de mandarins. Comme je connais l’attachement de Tim pour les Joues Noires, Hermann a peint un mâle gris et un mâle dos pâle gris dans cette mutation. Nous lui avons offert cette aquarelle au dessert, et ce moment à été très apprécié…

Tim à offert au C.T.M, une cocarde pour notre prochain championnat et des Pin’s de son club pour les éleveurs.

Pour finir cette soirée, nous avons réalisé la photo de groupe avec les membres du comité des fêtes… Tim et son épouse sont repartis en Australie avec de grandes difficultés dues aux conditions sanitaires, après une galère d’une semaine en confinement dans un hôtel près de Glasgow en écosse, ils ont enfin réussi à avoir un vol pour Sydney, mais à leur arrivée, 14 jours de confinement en plus dans un autre hôtel avant de pouvoir prendre un vol pour Brisbane…

Nous nous sommes quittés avec une vraie envie de nous revoir rapidement autour de notre Diamant Mandarin… Son souhait est de revenir chez nous pour voir un championnat du monde C.O.M…

Frédéric BIVERT