[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[Accueil]

Retour accueil

Journée technique du 01.03.2014 Rancogne (16)

Le 1er mars 2014 sest tenue une journée technique qui restera dans les souvenirs.

En effet, cela fait plusieurs années que nous navons pas vu se réunir autour du mandarin autant d’éleveurs. Et quels éleveurs ! Nous étions 20 et principalement danciens du club, spécialistes de la race depuis plus de vingt ans.

Cette réunion technique sest déroulée à Rancogne, petite commune située près dAngoulême et les éleveurs ont fait le voyage depuis Albi, Angers, Limoges, Lyon, Parthenay, Périgueux, la Corrèze, La Creuse, la Vendée, la Vienne...

Cette réunion est venue dune idée commune entre Pascal BRIQUET et Jean-Pierre BUGAREL  pour se réunir autour de notre oiseau et surtout pour faire le constat et analyser la situation en France de l’élevage du mandarin.


Jean-Pierre BUGAREL, juge CNJF-OMJ, nous a dabord fait un rappel important et très détaillé sur la génétique, le détail de la transmission des facteurs, analyse dune plume, les pigments, les mélanocytes etcCes points de détails ont été utiles pour la suite de la journée.

Nous avons ensuite analysé des photos sur les mandarins classiques, le gris, le brun, les dos pâles et les masqués. Il y avait des photos doiseaux Hollandais, Français, Italiens, avec des caractéristiques de dessins et couleurs différents, avec des qualités et des défauts. Lanalyse de ces photos a permis de reprendre les différents critères des standards et les méthodes daccouplements.

Un repas en commun dans un bon restaurant a permis de continuer les échanges très vifs pour certains, cest normal depuis toutes ces années sans se voir… !


Nous avons ensuite échangé sur l’élevage et les difficultés pour obtenir aujourdhui des oiseaux. Il existe en effet un important changement depuis toutes ces années sur le comportement et l’évolution de notre oiseau.

Cest Pascal BRIQUET qui a animé tous ces différents thèmes.

La journée sest terminée sur une présentation par le Président des futurs championnats CTM à Liginiac en Corrèze.

Lensemble des participants est enchanté par cette idée dun concours annuel à la même date et en un même lieu. Le concours sur 3 jours est également perçu comme un critère de réussite pour lavenir.

Nous avons dailleurs reçu 28 adhésions au club la semaine suivante.

Pour finir, Didier DOIZON organisera la prochaine réunion technique en Creuse, chez lui autour dun bon barbecueLe thème sera, le tri des jeunes, la préparation des oiseaux aux concours.


Un grand merci à Pascal BRIQUET, animateur de cette région mandarin, qui certainement fera parler delle au prochain championnat CTM en Corrèze.


Frédéric BIVERT

Président du CTM


  

Photos