Environ 23 000 lions africains sauvages (Panthera lions) existent encore aujourd’hui. Il n’y a pas beaucoup de place pour les lions noirs car il n’y a que deux sous-espèces.
On trouve peu de lions de ces deux sous-espèces en Afrique ou en Asie en raison des ravages causés par l’expansion humaine et le changement climatique.
Les lions d’Afrique et d’Asie sont les deux variétés reconnues du genre Panthera. Les lions d’Asie et d’Afrique sont tous deux en voie d’extinction.
Des observations supposées et des contes de vieilles femmes mettent en garde contre les lions noirs, ou les lions si sombres qu’ils pourraient aussi bien être noirs.
Il est affligeant de voir que le roi de la jungle est en déclin. Les quelque 20 000 lions sauvages sont en danger, et comme leur nombre continue de diminuer, cela inclut les lions à crinière noire.
Les lions noirs existent-ils vraiment ?
Les légendes sur les lions noirs, accompagnées de photos truquées et de numéros de cirque, ont été transmises au fil des ans. Il n’existe toujours pas de preuve irréfutable de l’existence d’un lion purement noir. Une troupe d’environ 50 lions à crinière noire existe encore aujourd’hui, et son existence a été documentée. Pour découvrir des tableaux d’animaux incroyables, venez voir cette page.
Existe-t-il un lien entre les lions noirs et les autres lions ?
La plupart des animaux présentent des mutations, et les lions ne sont pas exempts d’avoir une progéniture présentant des caractéristiques qui les distinguent du reste de leur troupe.
La légende veut que la force et la férocité d’un lion augmentent avec la profondeur de la couleur de sa crinière, qui est censée représenter la santé et l’âge.
Bien sûr, ce n’est qu’un mythe, mais de nombreuses espèces animales présentent des signes extérieurs de santé et de vigueur.
Une cinquantaine de lions à la crinière très sombre ont été repérés sur les hauts plateaux d’Éthiopie en 2016. Ils sont difficiles à atteindre en raison de l’éloignement de la société où ils résident.
Un seul casse-cou et sa compagnie s’y sont pourtant aventurés. En guise d’appréciation, ils ont pu voir l’un des rares lions à crinière noire du monde.
Leur éloignement explique probablement la rareté des observations. Celles qui ont été rapportées ont pour la plupart été considérées comme des légendes urbaines.
La solution à la question « Quelqu’un a-t-il vu un lion noir ? »
Les lions boueux ont été confondus avec les lions noirs par le passé. Les légendes peuvent provenir de rapports selon lesquels le lion éthiopien à la crinière noire avait une fourrure brun foncé inhabituelle.
Cependant, il n’existe aucune preuve de l’existence des lions noirs, car aucun n’a jamais été photographié. Il se peut qu’ils aient existé autrefois, mais qu’ils n’existent plus.
L’aire de répartition des lions s’est également réduite en raison du développement humain, tout comme de nombreuses autres espèces. Leurs habitats naturels ont été détruits par l’activité humaine et les effets du temps et du changement climatique.
Quel est le statut des lions à crinière noire ?
Les lions sauvages ne peuvent pas survivre sans un approvisionnement régulier en proies. Ils cesseraient d’exister, sauf en tant que captifs, si rien n’était fait pour les sauver.
Un mâle peut peser plus de 550 livres et consommer 15 livres de nourriture par jour ; ce sont des créatures assez grandes. Beaucoup de chair, vraiment.
Ils auront du mal à subvenir à leurs besoins à mesure que leurs zones de chasse se réduisent. En raison d’une diminution de la population lorsque les réserves de nourriture sont épuisées.
Les trois types de lions – ceux à crinière noire, ceux d’Afrique et ceux d’Asie – sont en danger si l’homme n’intervient pas.
Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 20 000 lions à l’état sauvage. Mais il y en a dix mille maintenus en captivité.
Quatre-vingts des 10 000 lions en captivité sont originaires d’Asie. En raison de la perte d’habitat et du braconnage, le lion d’Asie et son proche parent, le lion à crinière noire, sont en danger critique d’extinction.
La maison des lions à crinière noire
L’une des explications possibles de la rareté des observations de lions à crinière noire est leur habitat montagneux isolé en Éthiopie.
La région isolée où ils ont été repérés est totalement dépourvue d’habitations humaines, y compris d’hôtels ou de restaurants. Ainsi, trouver un lion à crinière noire est une expédition que peu de gens tentent.
En 2016, la découverte d’une troupe de lions à crinière noire en Éthiopie a été un événement majeur. Malgré tout, il est encourageant de voir que certaines personnes ont le cran d’enquêter sur les choses par elles-mêmes.
Pour quelle raison certains supposent-ils que les lions noirs existent ?
Le mélanisme a été documenté à la fois chez les jaguars et les léopards. Par conséquent, ces lions produisent plus de mélanine que toute autre espèce. Les différences de couleur de la peau et de la fourrure sont le résultat de ce déséquilibre. Et donc, les lions noirs ont pu exister. Mais ils sont si peu nombreux et si éloignés les uns des autres qu’il serait extrêmement difficile de recueillir des preuves de leur existence.
Cependant, les lions noirs à crinière existent bel et bien.
Il existe des lions bruns très foncés et des lions à crinière noire, mais un véritable lion noir n’a jamais été filmé.
La photo a peut-être été retouchée dans Photoshop, mais aucun chasseur ou zoologiste n’a jamais déclaré avoir vu un lion entièrement noir dans la nature.
Peut-être s’agissait-il d’une simple erreur d’identité lorsque ces créatures ont été repérées. L’histoire des lions noirs pourrait inclure l’idée que, dans le feu de l’action et sous le couvert de la nuit, tout semble plus grand et plus menaçant qu’il ne l’est en réalité.
Comme il existe du mélanisme chez d’autres espèces, il se peut que des lions aient formé une lignée de lions noirs, aujourd’hui éteinte.
Cependant, une chose est sûre, il existe une troupe de lions à crinière noire dans les montagnes d’Éthiopie. De plus, ils sont aussi énormes et vicieux que n’importe lequel de leurs cousins.
Donc, si vous êtes assez courageux, vous pouvez aller les voir là où ils vivent.