Le panda géant est l’une des plus jolies créatures. Il sait nager et grimper. Ils ne font pas de tanières (sauf pour élever leurs petits) et n’hibernent pas comme les autres ours. Lorsque la température dans les montagnes dépasse un certain seuil, ils partent vers les plaines plus douces en contrebas. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui motive le grand panda ?
Le panda géant se distingue des autres animaux. La fourrure noire et blanche de son corps est bien adaptée aux conditions froides des forêts qu’il habite. Les taches noires distinctives autour des yeux et des oreilles, les pattes noires et la bande noire sur les épaules ressortent sur leur pelage blanc. Les petites queues blanches qu’ils portent sont un bonus. Si vous appréciez cet animal, allez voir ce site.
Des pupilles semblables à celles d’un chat
Leurs autres sens, notamment l’ouïe et l’odorat, sont puissants, mais leur vision est faible. Mais leurs pupilles de chat leur permettent de voir suffisamment bien pour se déplacer la nuit.
Lorsqu’un panda géant atteint l’âge de 7 mois environ, il commence à développer sa dentition adulte. Leurs dents arrière, massives et plates, sont sept fois plus grandes que celles des humains. Les pandas géants peuvent facilement mâcher du bambou grâce à la solidité de leurs os maxillaires et de leurs dents.
Les « doigts » de leurs pattes sont au nombre de six !
Les cinq « doigts » de la patte du panda géant, orientés vers l’avant, sont reliés par un seul os élargi au talon de la patte, qui sert de « pouce » pour tenir le bambou et grimper aux arbres.
Régime alimentaire du panda : Presque exclusivement du bambou
Les pandas géants tirent presque toute leur alimentation du bambou. Dans leurs aires de répartition actuelles, les pandas géants mangent 40 espèces différentes de bambou appartenant à 9 genres différents.
Lorsqu’ils en ont l’occasion, les pandas géants sauvages chassent les souris et autres rongeurs. Des fruits et des aliments soigneusement sélectionnés à base de maïs, de soja, de blé, etc., sont également donnés aux pandas géants en captivité pour s’assurer qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin.
Le quotidien d’un panda : Nourriture et repos
Si vous allez dans un zoo, vous verrez probablement des pandas endormis. En réalité, ils dorment la moitié de la journée et mangent l’autre moitié. Ils peuvent être étendus sur le sol, penchés sur le côté ou couchés sur le ventre, les pattes avant écartées ou serrées les unes contre les autres. Ils conservent leur apparence adorable et attachante même lorsqu’ils se reposent.
Voir les pandas géants de Chine et d’autres attractions
La Chine occidentale et centrale abrite les pandas géants, qui sont considérés comme un trésor national en Chine. Les centres de recherche sur les pandas attirent les touristes qui veulent rendre visite à ces adorables pandas et poser pour des photos avec eux. Pour couronner le tout, les touristes ont accès à un programme de bénévolat conçu spécialement pour eux.